Accueil

Direkt zum Inhalt Direkt zur Navigation

Association Alpaga Développement

EnglishGermanFrançais

Inhalt

Alimentation PDF Drucken E-Mail
Bien sûr les alpagas doivent disposer d’herbe à volonté, si possible d’essences variées : prairies naturelles, ou prairies artificielles composées avec le plus grand nombre d’espèces végétales adaptées à la nature de votre sol.

alpaga Un conseiller technique de la Chambre d’Agriculture de votre département pourra vous renseigner sur les espèces adaptées  pour vos pâtures. L’on peut aussi envisager des apports d’amendements visant à rééquilibrer les éventuelles carences du sol.
Les amendements ne sont pas des engrais, mais en général des roches naturelles broyées, comme  par exemple le calcaire, utilisé pour rééquilibrer les sols acides.

Les alpagas doivent aussi disposer de foin, d’eau et de minéraux.
Ces derniers seront apportés par des pierres à lécher, ou des poudres, ou la distribution d’un aliment concentré riche en minéraux adapté aux camélidés.
Certains éleveurs préconisent de mettre du foin à la disposition des alpagas toute l’année
 
La ration pourra être complétée par des granulés ou des céréales aplaties, en cas de besoin pour des animaux maigres ou manquant d’état. Cette alimentation concentrée peut provoquer de l’acidose dans les trois estomacs.
Les avis sur ce qu’il convient de faire sont  partagés : certains éleveurs vétérinaires distribuent des quantités importantes de concentré, alors que d’autres, également vétérinaires et éleveurs, s’en abstiennent systématiquement.

Nous avons donc questionné les propriétaires sur leurs choix en matière d’alimentation. Il apparaît que la méthode la plus couramment utilisée consiste à donner  les concentrés (céréales ou granulés) uniquement aux animaux manquant d’état, ou ayant tendance à maigrir, comme par exemple certaines femelles allaitant.
En complément de cette ration, ils distribuent en général un complément minéral adapté aux camélidés à raison d’un gramme par kilo et par jour.

Comme vous le voyez, s’il est facile de nourrir les alpagas, il est néanmoins beaucoup plus difficile de leur apporter une alimentation réellement adaptée, et les études et la recherche à ce sujet restent tout à fait d’actualité.
 
Il est intéressant d’étudier les rapports entre l’alimentation distribuée et les éventuels problèmes sanitaires rencontrés. Notre centre d’études et de recherches se penche sur cette question. L’alimentation est un secteur essentiel en élevage, et la marge de progression est encore très importante. La bonne santé des animaux lui est étroitement associée. Nous pouvons communiquer à nos membres des dossiers d’études approfondies sur ce sujet.

Les alpagas présentent en plus la particularité de s’être adaptés au fil des siècles à un environnement végétal bien différent de celui que nous leur offrons. C’est un animal extrêmement rustique et sobre, et il nous paraît important de préserver ces qualités, qui ont le plus souvent été perdues chez les autres animaux domestiques, au profit de l’amélioration des performances pouvant être exploitées commercialement.
 
< zurück   weiter >
design by i-cons - Association Alpaga Développement