Accueil

Direkt zum Inhalt Direkt zur Navigation

Association Alpaga Développement

EnglishGermanFrançais

Inhalt

The Wool PDF Print E-mail

Although alpaca fibre is not strictly speaking wool, we will nevertheless use this term in France, to avoid endless repetition of the word "fibre" in the text.

Coya The qualities sought in huacaya fleece are:

- Fineness. With practice this can be appreciated by touch and sight, it can also be determined by laboratory analysis. The results are expressed in microns (µ). There are two ways of measuring fibres. Either in a section or at various points in their length chosen randomly. The analysis is carried out by a laser scanner which determines the micron throughout the fibres.  This test has more acuity because it gives the average diameter of a fibre on  all its length and not just in one section.  It is difficult to compare results obtained by different methods. Micron, in alpacas, can vary from 15µ to 40µ or more, according to their quality.

- Density. This can be appreciated by the resistance of the fleece to pressure exerted by the hand. It can also be measured by analysing the number of pilous follicles to cm2 of skin. A fleece with a high micron can give the wrong impression of being dense, and vice versa. Therefore practice is needed to appreciate density by hand.

- Softness. This can be appreciated by touch and will be shown in figures when analysed by laboratory. It is related to fineness accompanied by a low S.D. (standard deviation). The SD expresses (in µ) the difference between the average micron of a wool sample and larger or finer fibres within this average.

- Uniformity. The fleece must be as uniform as possible in fineness, colour, density, crimp, etc… It is appreciated by eye and hand on various points of the “blanket” (*1).

Artemisia
Crimp
- Crimp. This is the natural undulation of each fibre. One appreciates its frequency by eye, its amplitude and the regularity of undulations. Density, i.e. the close proximity of each fibre, when it is accompanied by regularity and alignment of the undulations, it produces a coherence of fibres between which are organized in staples.  Analysis makes it possible to measure the degree of “curvature” which is the measurement of the  frequency and the amplitude of the crimp.  One seeks a high frequency and amplitude (in general, with 40°, 50° for good  quality, going down to just 25° for fleeces of lower quality).  A high degree of curvature relates to a low micron. These two qualities are required  for processing the wool. The crimp gives elasticity to it and the fineness allows a given diameter   to contain much more fibres. The result is that it is more solid and also more flexible. 

- Lustre. This is the brightness of the fibre, which is determined by opening the fleece, and looking at   the wool nearest skin.

- Staple length. The length of the fibres or staple are measured in centimetres. The speed of growth is on average 0. 7 cm per month. The wool length plus its density determine the weight of the fleece.

- Absence of guard hair. Ideally one should seek alpacas presenting no or few guard hairs in the fleece; if they are present they should ideally be of a diameter lower than 30 µ. Australian breeders in particular are selecting their alpacas with present but fine guard hair by their degree of guard hairs,, this reduces the sorting carried out before processing of the wool begins. The wool will only express its softness once the coarse guard hair has been removed.

- Lack of medulation. This is the absence or small quantity of hollow areas inside the fibre. The fibre thus is more solid. This is appreciated by stretching a staple against your ear. The more frequent the cracklings produced by the rupture of fibres, the more hollow the fibres are. The medulation of fibre can be also analyzed by laboratory testing.

- Coverage. This is the extent of the fleece covering the body, and the more possible to the head and lower legs.

(*1) Where the best quality fleece is located: back, shoulders, chest, sides and thighs.

The most important quality for the industrial use of wool is its fineness. For use in hand spinning, it is fineness and the crimp that are important.

We offer practical and theoretical introductory days on alpacas. They will give you the opportunity of acquiring the basic knowledge needed to appreciate fleece quality.

Suri wool has a different organization to that of the huacaya . Suris do not have crimp, their fibre mats together forming  pencils which are independent of each other. These locks are particularly silky and lustrous. Apart from these differences, the same characteristics are sought as in huacayas, namely, fineness, density, uniformity, etc… 

 
< Prev
design by i-cons - Association Alpaga Développement

Accueil

Direkt zum Inhalt Direkt zur Navigation

Association Alpaga Développement

EnglishGermanFrançais

Inhalt

La laine - ses qualités Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bien que la fibre de l’alpaga ne soit pas à proprement parler de la laine, nous emploierons néanmoins ce terme d’un usage courant en France, pour éviter dans le texte la répétition incessante du mot « fibre ».

CoyaLégende : Lignée Australienne x Rurral Allianza.
Laine couleur fawn.

 

Les qualités recherchées pour les toisons des huacayas sont :

- la finesse. Elle peut s’apprécier, avec l’habitude, au toucher complété par la vue. On peut aussi la déterminer par l’analyse en laboratoire. Le résultat sera alors exprimé en microns (µ).Il existe deux moyens de mesurer les fibres. Soit à leur section, soit sur différents points de leur longueur choisis de façon aléatoire. Cette analyse est alors effectuée par un scanner laser qui détermine le micronage tout au long des  fibres. Ce test a plus d’acuité car il donne le diamètre moyen d’une fibre sur  toute sa longueur et non plus seulement sur son point de section. Il est difficile de comparer les chiffres entre des résultats obtenus par des méthodes différentes. Le micronage, chez les alpagas, peut varier de 15µ à 40µ ou plus, suivant leur degré de sélection.

- la densité. Elle est appréciée par la résistance de la toison à une pression exercée par la main. Elle peut également être mesurée par une analyse du nombre de follicules pileux au cm2 de peau. Une toison ayant un micronage élevé peut donner faussement l’impression d’être dense, et réciproquement. Il faut donc de l’habitude pour apprécier la densité à la main.

- la douceur. Elle est appréciée par le toucher. Elle est aussi mise en évidence sur le papier par les chiffres fournis par l’analyse. En effet, elle est en relation avec la finesse accompagnée d’un S.D. bas. (standard déviation). Le SD exprime (en µ) l’écart entre le micronage moyen de l’échantillon de laine et les fibres plus grosses et plus fines que cette moyenne.

- l’uniformité. La toison doit être la plus uniforme possible dans sa finesse, sa couleur, sa densité, son crimp, etc. ... Elle s’apprécie à l’œil et à la main sur les différents points du "manteau" (*1).

- le crimp. C’est l’ondulation naturelle de chaque fibre. On l’apprécie à l’œil dans sa fréquence, son amplitude et la régularité de ses ondulations. La densité, c’est à dire la grande proximité de chaque fibre, quand elle est accompagnée de la régularité et de l’alignement des ondulations, produit une cohérence des  fibres entre elles qui s’organisent alors en mèches. L’analyse permet de mesurer le degré de « curvature » qui est la mesure de la fréquence et de l’amplitude du crimp. On recherche une  fréquence et une amplitude élevées (en  général, à 40°, 50° pour les meilleurs, pouvant descendre jusqu’à 25° pour les animaux qui ne sont pas issus de lignés sélectionnées). Un degré de curvature élevé est en relation avec un faible micronage. Ces deux qualités sont recherchées pour le travail de la laine. Le crimp donne de l’élasticité au fil et la finesse permet à un diamètre  donné de fil de contenir beaucoup plus de fibres. Le fil est alors plus solide et plus souple.

Artemisia
Crimp
Légende : Laine de cria couleur "light fawn" souches Australiennes x Rural allianza.
La laine est assez difficile à photograpier... Néamoins on observe bien les ondulations naturelles de la toison le "crimp". La fréquence, l'amplitude aini que la formation en mèches et l'alignement des mèches sont bonnes.

 

 

- le lustre. C’est la brillance de la fibre, qui se détermine en ouvrant la toison, et en regardant la laine près de la peau.

- la longueur des fibres. L’on mesure en cm la longueur des fibres ou des mèches.  La vitesse de pousse est en moyenne de 0,7 cm par mois.  La longueur de la laine plus sa densité déterminent le poids de la toison.

- l’absence de poils de garde. Soit l’on recherchera des alpagas ne présentant pas ou peu de poils de garde sur le manteau, soit ils seront présents, mais d’un diamètre inférieur à 30 µ. Les éleveurs australiens notamment ont sélectionné leurs alpagas dans le sens d’un poil de garde présent, mais très fin, ce qui évite le tri généralement effectué avant l’utilisation de la laine. Une laine ne peut pas exprimer ses qualités de douceur si elle n’est pas débarrassée de ses poils de garde grossiers.

- l’absence de médulation. C’est l’absence ou la faible quantité de parties creuses à l’intérieur de la fibre. La fibre est alors plus solide. Elle peut s’apprécier  en étirant une mèche de laine contre son oreille. Plus les crépitements produits par la rupture des fibres sont  fréquent, plus les fibres sont creuses. La médulation  peut aussi s’analyser en laboratoire.

- La couverture.  C’est l’étendue de la toison jusque sur la tête et le bout des pattes.

(*1) C’est la partie de la toison de la meilleure qualité : dos, épaules, côtes, flancs et cuisses.

La qualité la plus importante pour l’utilisation industrielle de la laine est la finesse.
Pour une utilisation en filage manuel, les qualités recherchées seront, en premier lieu, la finesse et le crimp.

Nous proposons des journées d’initiation théoriques et  pratiques sur  l’alpaga.  Elles vous donneront l’opportunité d’acquérir les connaissances de base vous permettant d’apprécier les qualités d’une toison.

La laine du suri s’organise différemment de celle du huacaya. Les suris n’ont pas de crimp, mais leurs fibres s’enroulent sur elles même et se forment en  petites cordes indépendantes les unes des autres. Ces mèches sont particulièrement soyeuses et lustrées. A part ces points particuliers, l’on recherche les mêmes caractéristiques que chez les huacayas, à savoir, finesse, densité, uniformité, etc. ...

 
< Précédent
design by i-cons - Association Alpaga Développement