Accueil

Direkt zum Inhalt Direkt zur Navigation

Association Alpaga Développement

EnglishGermanFrançais

Inhalt

Stage Camelidynamics Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L’un de nos adhérents, Andrew Spillane, vient d’organiser un stage Camelidynamics à sa ferme d’Echourgnac.

Lindsay Naylor a eu la gentillesse d’écrire un article pour nous faire partager ce qu’elle y a découvert, ainsi que le bénéfice que les alpagas et leurs propriétaires pourraient retirer de cette méthode.

De quoi nous donner envie de continuer dans cette direction…

Mais laissons la parole à Lindsay :

 «Je rentre juste d'un très agréable stage 'Camelidynamics' de deux jours, dirigé par Julie Taylor Browne du Royaume-Uni, et organisé par Andy et Nicky Spillane dans leur ferme près de Riberac.

 Camelidynamics, comme quelques-uns peuvent le savoir, est un système de manipulations et d’entrainement imaginé spécifiquement pour les alpagas, les lamas et les autres camelidés par l’éthologue américaine Marty McGee. La philosophie de cette formation est basée sur le respect mutuel et une compréhension de comment les choses sont vues du côté de l'alpaga.

 Julie est l’une des trois personnes au monde qualifiées pour enseigner ce cours, et sa façon de transmettre rend les choses amusantes avec beaucoup de temps pour l’interaction et de travail pratique.

 Le premier jour a commencé par les présentations des dix stagiaires, Français et Anglais. Anka, un ami Hollandais des Spillane, faisait la traduction. Quelques-uns avaient apporté leurs propres animaux difficiles à manier, et il y avait un bon mélange d'alpagas (fournis par Andy) et de lamas d’âges différents pour les travaux pratiques.

 Nous avons alors démarré le cours lui-même, et Julie nous a demandé ce que nous  attendons vraiment de nos animaux lorsque nous nous occupons d'eux. La réponse fut : 'rien', idéalement nous aimerions qu’ils acceptent ce que nous leurs faisons avec aussi peu d’agitation que nécessaire. À cette fin nous avons déterminé ce qui fait qu’un alpaga se sent en sûreté, c.-à-d. ses compagnons de troupeau, pas de contraintes, etc. et ce qui le fait se sentir en danger : être isolé, chassé, saisi ou se faire crier dessus.

 L’on nous a montré la façon la plus douce et facile pour attraper un animal non entraîné et lui mettre un licol correctement, puis comment progresser pour les attraper lorsqu'ils sont habitués à être maniés. Aussi quelles sont les meilleures places pour se tenir, par rapport à l'animal, dans l’enclos de contention pour obtenir les bons résultats, ainsi que les techniques sur le troupeau pour rassembler les animaux dans un champ.

Une partie du succès de Camelidynamics est accomplie par l'usage du  « Toucher T », un système de massage innové par Linda Tellington Jones, et bien que quelques-uns de nous étaient sceptiques, lorsque nous avons pratiqué la technique, elle a servi pour calmer pas seulement les alpagas mais nous aussi!

Le deuxième jour a été consacré à la meilleure façon de concevoir les étable et les secteurs de contention, à des sessions pratiques pour enseigner à mener des animaux, et à comment utiliser des obstacles comme occasions d'améliorer la confiance de nos animaux en concours ou pour faire un trajet long et pénible. L’on nous a aussi montré comment nous pouvions utiliser des aides de base, par exemple cordes de  prise et baguettes, pour adoucir l'apprentissage pour nos animaux et gagner leur confiance.

Une fois que nous avons eu les bases essentielles en main, l’on nous a montré des façons de vacciner et de couper les ongles d'orteils d'animaux tout seul, sans contrainte ou stress, ce qui était étonnamment facile et très efficace. Ce serait certainement très avantageux pour ceux d’entre nous qui ont le moins d'animaux, ou qui dirigent leurs troupeaux sans assistance.

Nous avons profité d’une agréable compagnie pendant cet enseignement, qui fut émaillé de moments amusants, et nous avons été bien nourris par nos hôtes géniaux, qui n’ont pas manqué de nous servir du bon vin.

Comme le cours touchait à sa fin chacun était, je pense, passionné de retourner à ses animaux et d’essayer quelques-unes des techniques que nous avions acquises dans ce cours très instructif. Cela permet aux propriétaires de manipuler leurs animaux d’une manière plus sympathique et les rend capables d’en obtenir le meilleur.

Le système est pratique et donne des résultats très rapides qui adoucissent donc le stress, à la fois humain et animal, lors de l’exécution des soins habituels tel que la coupe des ongles, les piqûres, etc. Même les jeunes crias peuvent être maniés sans stress avec ce régime. »

 
< Précédent   Suivant >
design by i-cons - Association Alpaga Développement