Accueil

Direkt zum Inhalt Direkt zur Navigation

Association Alpaga Développement

EnglishGermanFrançais

Inhalt

Qu'est-ce que l'éthologie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

En collaboration avec l’Université de Paris 13 sous la direction de Monsieur Ferron responsable du Master d’Ethologie, le centre d’études et de recherches de l’association Alpaga développement a accueilli Michael Demonfaucon afin d’effectuer une étude de recherche fondamentale en éthologie, sur « la discrimination sociale olfactive chez l’Alpaga ». Nous vous communiquerons les résultats de ces recherches ultérieurement. En attendant, nous vous proposons un texte d’introduction à cette discipline.

Définition et Champs d'applications de l'Ethologie.

Cet article a pour but de fournir diverses informations sur l'éthologie et ses applications, que ce soit dans la recherche fondamentale ou dans les programmes appliqués liés aux élevages par exemple. En aucun cas, il ne peut être considéré comme autre chose qu'un article de vulgarisation. De plus des divergences existent au sein de cette discipline (comme dans toutes d'ailleurs!) sur les méthodes d'études. Je présenterai donc l'approche avec laquelle je suis le plus en accord tout en spécifiant, quand c'est nécessaire, les autres.

Avant toute chose, il est important de savoir que l'éthologie n'est pas, stricto sensu, une science car elle ne comporte aucune théorie propre. Elle serait plutôt considérée comme une discipline scientifique. Comme toute discipline, divers courants s'affrontent, mais une définition récente semble être commune à tous : « l'éthologie est l'étude de la biologie du comportement », qu'il soit humain ou animal. Il s’agit ici de comprendre et analyser les mécanismes qui sous tendent le comportement en répondant aux quatre questions de Tinbergen :

La fonction -- >  A quoi cela sert d'un point de vue biologique ?
Les mécanismes-- > Comment se construisent-ils ?
La phylogénie-- > Evolution de comportement en fonction de l'évolution des espèces.
L'ontogénèse -- > Développement des comportements au cours de la vie de l'individu.

Attention, toute recherche en éthologie se place et se base sur la théorie de l'évolution de Darwin et ses modernisations. Parmi cette discipline on distingue deux approches différentes. L'éthologie appliquée et l'éthologie de recherches fondamentales. Celles-ci sont intimement liées, mais elles n'ont pas les mêmes buts.

Cette dernière, et comme son nom l'indique, n'aboutit pas directement à une application des résultats mais permet l'enrichissement du savoir de l'humanité. On utilise néanmoins ces résultats en éthologie appliquée.

Celle-ci concerne essentiellement l'amélioration du bien-être animal et donc de tous les animaux d'élevages ou des parcs zoologiques avec tout de même des différences quant aux but recherchés. Dans un élevage, les études éthologiques auront pour but d'améliorer le bien-être animal en conservant, voire en augmentant la productivité de l'éleveur. La seconde aura pour but de présenter aux publics des espèces sauvages afin de les sensibiliser et de les informer mais aussi, grâce à une directive européenne récente, à participer à des programmes de conservation de la faune sauvage.

Demonfaucon Michael

 

 
< Précédent   Suivant >
design by i-cons - Association Alpaga Développement