Accueil

Direkt zum Inhalt Direkt zur Navigation

Association Alpaga Développement

EnglishGermanFrançais

Inhalt

L'alpaga Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Originaire des hauts plateaux Andins, ce petit camélidé domestique élégant, fin et racé pèse une soixantaine de kg pour une taille d’environ 90 cm.  Il peut vivre une vingtaine d’années.  S’acclimatant facilement, adaptable, rustique et sobre, il a l’instinct grégaire développé et a besoin de la compagnie de congénères.  Il se nourrit principalement d’herbe et de foin. La femelle, après une gestation de prés d’un an, met bas un seul petit appelé « cria ». Son élevage se développe rapidement en France et en Europe et progresse d’environ 15 % par an. 

Les éleveurs produisent des animaux d’élevage, mais aussi des animaux de compagnie et d’agrément. Les alpagas, eux, produisent de deux à six kilos de laine par an. La sélection améliore considérablement la quantité et les qualités de la laine, qui devient beaucoup plus fine, résistante, lustrée,  douce et élastique (« crimp »). Elle est naturellement anallergique et résistante au feu.  

Cet animal familier sortant de l’ordinaire est doux, sociable, intelligent et réservé. Vous pourrez établir avec lui une relation paisible et harmonieuse. Il s’éduque facilement, ne présente pas de danger,  et tous peuvent s’en occuper. Nous voyons fréquemment, dans les concours d’agilité, de très jeunes enfants mener à la longe des alpagas. Les journées d’initiation proposées par notre association vous permettront de vous habituer à le diriger et à vous en occuper.
L’alpaga est respectueux de l’environnement et n’abime pas le sol avec ses pieds. Grâce à ses 22 couleurs naturelles, il n’est pas nécessaire de teindre sa laine.

En dehors de l’élevage professionnel, quelques animaux peuvent, en plus de l’agrément qu’ils procurent, être une source de revenus intéressants pour compléter un salaire ou une retraite. Cela deviendra vite un agréable passe temps, voir un passionnant  hobby. Et quel plaisir de pouvoir confectionner de merveilleux pull-overs pour toute sa famille, ou des édredons moelleux et chauds avec cette laine qui ne procure naturellement aucune allergie.

alpagaLe prix à prévoir pour un mâle d’agrément est d’environ 1000 euros, et pour une femelle aux alentours de 3000 euros.
Le prix des reproducteurs sélectionnés et des animaux de concours est plus cher.
Certains alpagas d’élite se vendent aux enchères et peuvent atteindre des sommes considérables. Si vous avez la chance qu’un tel alpaga naisse chez vous, alors vous aurez beaucoup plus qu’un simple complément de salaire ou de retraite ! Mais il faut pour cela prêter une attention particulière à la qualité de l’élevage dans lequel vous achetez vos reproducteurs.

Le travail sur l’ADN du docteur Jane Wheeler a établi la preuve que l’alpaga provenait de la domestication de la vigogne.
Le nombre des alpagas en Amérique du Sud est de trois million au Pérou, 300.000 en Bolivie et 30.000 au Chili.
La majorité d’entre eux ne sont pas génétiquement purs mais ont été croisés avec les lamas à une époque antérieure. Il est important de préserver et de multiplier les alpagas génétiquement purs.
 
Suivant >
design by i-cons - Association Alpaga Développement